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Une filière qui ne connait pas la crise

La totalité des élèves formés en Bac Pro Usinage à Boutet de Monvel trouve du travail à l’issue de leur formation. Grâce au secteur productique où des entreprises en développement recrutent mais aussi et surtout à la qualité de la formation qui s’appuie sur ces entreprises pour former les futurs pros. La reconnaissance de cette formation est telle que des organismes de formation de la région se sont associés au lycée afin d’y proposer une formation continue à des adultes en recherche d’emploi.

Quand la mixité enrichie les parcours


Si les adultes en formation continue intègrent le lycée pour une formation accélérée de huit mois, les jeunes élèves du lycée visent quant à eux l’obtention d’un Bac Pro qui nécessite trois années d’étude. Deux publics différents qui se croisent et se complètent, selon Éric Bogeat le proviseur du lycée : « En côtoyant nos élèves dans l’atelier, les adultes apportent maturité, enthousiasme et beaucoup de motivation tandis que nos élèves se sentent valorisés quand leurs acquis scolaires leur permettent de montrer et d’apprendre quelque chose aux adultes. Cet exemple d’enseignement en public mixé apporte une dynamique positive dans la réussite des 2 types de formations, initiales et continues ».

Hydroleduc, un partenaire du lycée


« Aujourd’hui un lycée technique ne peut pas fonctionner sans lien avec l’entreprise. » insiste le proviseur. « Nous avons la chance d’avoir pu tisser des liens étroits avec la société Hydro Leduc. Cette société de 220 salariés implantée à Azerailles fait 6% de croissance et recrute environ 10 personnes par an. Un partenariat avec la société Hydroleduc, cela représente pour nos élèves 22 semaines de stage cumulées. » Autant dire une manne pour ces jeunes qui peuvent enfin appliquer concrètement leurs enseignements et affiner leur savoir-faire.

Des liens étroits se tissent


Pour témoigner des liens particuliers qui unissent l’établissement avec la société Hydro Leduc, le directeur de production, M. Joly, vient d’intégrer le conseil d’administration de l’établissement, moyen de mieux appréhender le fonctionnement du lycée. De plus, des interventions de salariés de l’entreprise en classe sont prévues auprès des élèves. « Les périodes de stage se passent relativement bien » constate M. Bogeat. « Nos élèves en stage font preuve d’une grande motivation qui retombe souvent lors du retour en classe. Avec l’intervention de professionnels au sein de l’établissement, nous cherchons à les sensibiliser à l’importance des apprentissages théoriques, des compétences scolaires qui contribuent au savoir être et savoir-faire indispensables à l’insertion professionnelle. Les chefs d’entreprise veulent embaucher des jeunes de confiance. »

 Avec ces partenariats, nous sommes attentifs à construire quelque chose de durable qui sert la formation des élèves tout en participant au développement économique des entreprises du territoire.

 

Mais le partenariat ne se limite pas à la seule filière « Technicien d’Usinage » du lycée puisque des élèves du BAC scientifique « Sciences de l’Ingénieur » collaboreront prochainement avec le service de recherche et de développement d’Hydroleduc. « Une fois encore, nous cherchons à donner des situations d’apprentissage très pratiques à ces futurs élèves ingénieurs. C’est toute l’idée des partenariats que nous mettons en place. Nous avons également tissé des liens avec d’autres entreprises du territoire comme Solvay» note le proviseur.

Et de conclure : « Avec ces partenariats, nous sommes attentifs à construire quelque chose de durable qui sert la formation des élèves tout en participant au développement économique des entreprises du territoire. »