Vous êtes ici :

Accueil>Semaine spéciale Léomont : la Nécropole Nationale de Friscati

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

  • Semaine spéciale Léomont 4/5

La Nécropole Nationale de Friscati

Avec le déconfinement progressif du pays, les équipements intercommunaux reprennent tour à tour un fonctionnement normal. L’espace Muséal Chaubet à Vitrimont ré-ouvre ses portes. Pour accompagner cette bonne nouvelle, partons toute la semaine à la (re)découverte de la Nécropole Nationale de Friscati - Mouton Noir, à l’incroyable histoire du lieu, à ses trésors et aux hommes et aux femmes pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale en Lunévillois. Aujourd’hui 4 lieux à découvrir lors de votre visite à la Nécropole Nationale de Friscati.

  • Chrétien, musulman et juif unis dans le repos éternel 

3751 corps de soldats reposent au sein de la Nécropole Nationale de Friscati sur les pentes de Vitrimont. Le cimetière militaire dispose d’une curieuse originalité : parmi les très nombreuses rangées de croix bien alignées, 3 tombes se trouvent l’une à côté de l’autre: celle d’un chrétien, celle d’un musulman et celle d’un juif. 3 frères d’arme tombés et enterrés ensemble, unis côte à côte dans un repos éternel.

  • Des visages sur les soldats

Dans le cadre d’un projet pédagogique, la Communauté de Communes, le Souvenir Français et le cercle généalogique du Lunévillois ont effectué en 2018 un important travail de recherche sur la mémoire des jeunes soldats qui reposent à la Nécropole Nationale de Friscati. Généalogie, contact des familles et recherches photographiques, ... Au final, 66 photos de soldats ont pu être retrouvées et ont permis, 100 plus tard, de mettre enfin un visage sur certains soldats. 66 plaques commémoratives ont désormais pris place dans un espace du souvenir, à découvrir lors de votre visite sur le site.

  • Sentier de mémoire

Reliant la Nécropole Nationale à la colline du Léomont, un sentier offre au promeneur la découverte illustrée de l'histoire des combats qui se déroulèrent en Lunévillois à l’été 1914. Grâce aux figurines disposées tout au long du chemin - réalisées par la section métallerie du lycée Boutet de Monvel de Lunéville, placez vos pas sur ceux des soldats et grimpez vous aussi à l’assaut de la colline d’où l’on peut, par beau temps, embrasser d’un coup d’œil le massif vosgien.

  • Les fresques de la chapelle

Initialement grange de ferme, le bâtiment fut transformé en chapelle afin d’accueillir le recueillement et les prières des familles venues rendre hommage à leurs disparus. Des peintures racontent l’histoire des combats. Les fresques ont été rénovées par M. Guy Roy en 2003.

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Horaires d’ouverture du site  

- Juillet et août, du mercredi au dimanche : de 14h à 18h
- De septembre au 15 novembre : les mercredis, samedis et dimanches : de 14h à 18h.

  • Protocole sanitaire

- Jauge limitée au protocole sanitaire en vigueur
- Pour les groupes s’adresser à Office de tourisme pour la constitution de groupes
- Durant la durée de la crise sanitaire : port du masque obligatoire à l’intérieur et respect des gestes barrières

  • Sur le site internet de la CCTLB 

http://www.delunevilleabaccarat.fr/sites_de_memoire.html

  • Contact Maison du tourisme du Pays du Lunévillois

2 rue de la Tour Blanche 54300 Lunéville
Tél. 03 83 74 06 55
https://www.tourisme-lunevillois.com