Vous êtes ici :

Accueil>Quand Boutet donne le ton...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Quand Boutet donne le ton...

Arrivés au lycée Boutet de Monvel pour rencontrer le proviseur et évoquer avec lui les Olympiades des Métiers que l’établissement vient d’accueillir, nous trouvons une équipe en effervescence. L’hebdomadaire l’Express vient de publier son palmarès des lycées 2016 : Boutet de Monvel arrive premier en Meurthe-et-Moselle dans la catégorie « Général et technologique ».

« Ce classement couronne le travail des équipes pédagogiques éducatives et techniques, c’est vrai, mais également celui des élèves, les premiers concernés ». Selon Éric Bogeat, le proviseur « cela rejoint parfaitement ce que l’établissement a entrepris avec l’organisation des Olympiades des Métiers en ébénisterie, faire connaitre et reconnaitre notre établissement pour la qualité de ces formations et l’excellence de ses résultats. De plus, les lycées Lapie et Boutet de Monvel constituent aujourd’hui le principal pôle d’enseignement public de l’académie dans le domaine des métiers d’art : broderie perlée et ferronnerie d’art à recrutement national et l’ébénisterie. C'est aujourd’hui une situation unique au sein de la nouvelle grande région qu’il faut valoriser. »

Une première au lycée

« Les Olympiades des Métiers, ce sont des centaines de jeunes du monde entier âgés de moins de 23 ans qui se mesurent dans cinquante métiers tous les deux ans. Il y a d’abord le cap régional à passer, puis national et enfin une finale au niveau international. Lors de l’épreuve régionale, les élèves disposent de 12 heures et d’un patron à l’échelle 1 pour réaliser entièrement un meuble. Cette année, c’était une coiffeuse» précise M. Schlachter, l’enseignant d’ébénisterie référent du concours au sein du lycée, auteur du sujet. « C’est la première fois que le lycée accueille cette épreuve et c’est la première fois qu’elle regroupe des jeunes issus de la nouvelle grande région. Sur les 7 candidats, 3 venaient d’Alsace, 1 était un compagnon originaire de Metz et les 3 autres venaient du lycée. La principale difficulté de l’épreuve n’était pas technique mais se situait dans la gestion du temps : à l’issue de l’épreuve, un seul candidat avait achevé le meuble. Nous avons donc décidé de leur octroyer 45 minutes supplémentaires. Au final, le choix du vainqueur fut difficile et c’est un candidat alsacien qui ira représenter la grande région lors des sélections nationales. Nos élèves n’ont pas à rougir, ils furent excellents. »

4 années d’étude pour un Brevet des Métiers d’Art

Les élèves intègrent la filière ébénisterie au lycée Boutet de Monvel en première année de CAP puis deux ans plus tard poursuivent vers un BMA, un diplôme de niveau Bac qui s’obtient en deux années supplémentaires. Pour le proviseur, « il ne faut surtout pas y voir une filière dégradée vers laquelle des jeunes en difficultés sont poussés par défaut mais bien une véritable formation professionnalisante choisie par des élèves motivés par l'apprentissage de techniques pointues et l’acquisition de connaissances solides, dans le domaine de l’histoire de l’art notamment. »

A l’issue de sa formation, un élève doit être en capacité d’identifier les principaux courants artistiques et de reconnaitre à la fois les meubles produits à cette époque mais également les autres formes d’expressions artistiques qui lui sont liées, telles que la peinture ou la sculpture. L’alliance de la tête et de la main qui fera du jeune d’aujourd’hui le futur professionnel de demain.

 

Et qu’il brille à l’occasion d’un classement départemental ou d’un concours régional, le lycée Boutet de Monvel laisse en partant cette impression de pépinière de talents où, au milieu du bourdonnement des ateliers, se forme l’excellence de demain.