Accueil>Lunéville : des créateurs aux Bains douches

Lunéville : des créateurs aux Bains douches

Un marché des créateurs est organisé dans les anciens bains douches de la Ville de Lunéville, ce week-end et jusqu’au 24 décembre 2021.

Les bains douches municipaux de Lunéville, fermés depuis une vingtaine d’années, vont rouvrir leurs portes au public pour quelques jours et accueillir une belle exposition d’une dizaine d’artistes et artisans d’art. Des créations en béton, céramique, verre, des peintures, sculptures, bijoux, réalisés pour la plupart, par des créateurs originaires du Lunévillois.

Marché des créateurs du 18 au 24 décembre 2021
Tous les jours de 14h à 19h et dimanche 19 décembre à partir de 10h
Bains douches municipaux, 14 rue Charles vue à Lunéville
Entrée libre, masque et pass sanitaire obligatoire

C’est le travail de Dominique Aubert, ancien architecte à la retraite et amoureux des lieux abandonnés et insolites, qui a eu l’idée d’organiser cette exposition aux anciens bains douches de la ville. « C’est le 3ème marché des créateurs que j’organise et j’aime proposer un lieu différent mais aussi exceptionnel. Les anciens bains douches municipaux datent du début du siècle dernier, ce bâtiment a été fréquenté par les Lunévillois. C’est un lieu qui a une histoire, il faut venir le découvrir…».

Dominique Aubert investira également les lieux, en tant qu’artiste et présentera ses créations en béton (L’Archi-Secret).

Zoom sur plusieurs artistes présents à l’exposition

Frantz
Artiste lunévillois, dévoile des créatures d'argile et de métal de récupération, hors du temps, parfois étranges, tantôt drôles, reflets de sa vision de la société.

Baltha
De détournements simples d’objets désuets, d’éléments épars, Baltha réalise des assemblages magnifiés style Indus, Steampunk et surtout Atompunk. Ses mises en lumière invitent à imaginer un monde alternatif pour rêver !

L’Archi Secret
Sa passion, c’est le béton ! Il le façonne en y mêlant bois flotté, planche de chantier, végétaux et métal de récupération en s’inspirant de ses rencontres avec des artisans marocains, son goût pour les belles choses et sa longue expérience en architecture. Il donne vie à des meubles, lampes, tableaux, vases…

Marie-Claude Meuley
Elle puise son inspiration dans la nature, puissance créatrice au cœur même de la transformation céramique. Sont nées de sa rencontre avec l’argile, des sphères épurées dans une version imaginaire de ses mondes. Elle cherche aujourd’hui à faire se rencontrer la matière minérale avec l’ordre végétal et animal. Elle privilégie le polissage et l’enfumage pour créer des surfaces « paysages » qui invitent au toucher.

Gérard Wackermann
Scénographe, il a signé de nombreux décors au théâtre national de Strasbourg, Opéra du Rhin et d'Athènes, en Suisse à Genève et La chaux-de- fond. Parallèlement il a toujours peint : de grandes peintures murales pour des musées d'archéologie et d'Histoire Naturelle, au Lycée Boutet de Monvel et pour le village d'Emberménil, des trompe-l'œil dont quelques-uns à Lunéville.  L'âge venant il ne fait plus que de la peinture de chevalet et expose de temps en temps avec un groupe Franco-allemand en France, Allemagne et Suisse.

Angeline Dissoubray
Tout d’abord attirée par la céramique, Angeline Dissoubray choisit le verre et voyage à travers le monde pour apprendre auprès d’artistes et d’artisans. Elle travaille sur la notion de souffle et de respiration, la vie et ses questionnements. « Le verbe absorbe, reflète… Parfois, il cherche la lumière, sublimé par d’autres matières, il se suffit pourtant à lui-même, froid et cassant, chaud et si tendre. »