Vous êtes ici :

Accueil>Deux américaines à Laneuveville-aux-Bois

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Deux américaines à Laneuveville-aux-Bois

Kay vient de Houston et Debby est originaire de Denver.

Depuis 40 ans, ces 2 cousines remontent les traces de leurs ancêtres. Et leurs recherches les ont conduit dans un petit village de Lorraine situé sur notre territoire : Laneuveville-aux-Bois.

Voilà 40 ans de Debby et Kay reconstruisent l'arbre généalogique de leur famille.

C'est la maman de Debbie qui lui a donné l'envie de se plonger dans ces longues recherches : malade, souvent alitée, la maman de Debbie raconte à sa fille, alors âgée d'une douzaine d'années, l'histoire de sa famille dont les arrières-arrières-grands-parents étaient Français.

Il aura fallu 35 ans aux 2 cousines pour retrouver l'origine de ces ancêtres français : il y a 5 ans maintenant, elles parviennent à identifier le village dans lequel son arrière-arrière-grand-père et son arrière-arrière-grand-mère se sont mariés : Joseph BOIVINET et Elise MICHEL se sont dit oui en 1870 à Laneuveville-aux-Bois.

Un besoin de comprendre leurs racines

Kay et Debby ont alors ce besoin essentiel de venir là où leurs ancêtres avaient vécu. "Je voulais marcher là où ils ont marché, découvrir leur environnement, identifier mes racines", explique Kay particulièrement émue de se retrouver dans la salle des mariages de la mairie de Laneuveville-aux-Bois.

Virginie BURTIN, maire de la commune, les a accueillies pour leur séjour. Après 3 mois d'échange de courriels, Virginie a pu montrer à Kay et Debby le registre original de mariage de leurs ancêtres mais également l'église où ils se sont échangés leurs consentements. "J'avoue avoir été très surprise lorsque j'ai découvert le premier mail de Debby, explique Virginie BURTIN. On a pas ce genre de demande tous les jours. Mais je comprends leur démarche et je suis ravie de pouvoir les accompagner et les aider dans leurs recherches."

Et Kay et Debby n'ont pas l'intention de s'arrêter : elles ne savent toujours pas pourquoi leurs arrières-arrières-grands-parents ont choisi de quitter la France pour se rendre aux Etats-Unis. Elles comptent bien le découvrir et reviendront, sans aucun doute, une autre fois sur notre territoire qui est un peu, d'une certaine manière, aussi le leur...

Elles poursuivent leurs recherches