Vous êtes ici :

Accueil>Agir pour l'Artisanat

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Agir pour l'Artisanat

 

Ce vendredi 9 décembre 2016, Laurent de GOUVION SAINT CYR, Président de la Communauté de Communes du Lunévillois et Jean-Paul DAUL, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont signé une convention de partenariat entre leurs 2 structures. Laquelle entend mettre en place de manière très concrète des actions visant à apporter un meilleur service aux entreprises artisanales.

Du concret

C'est ce que souhaitait Laurent de Gouvion Saint Cyr. "Je ne souhaitais pas de grands discours mais bien des actions de terrain, concrètes et efficaces".

En effet, soucieux d'entretenir avec les acteurs économique de leur territoire un réel contact et un dialogue ouvert, les élus du Lunévillois veulent du pragmatique et la Chambre de Métier et de l'Artisanat l'a bien compris.

3 actions phares guident ce partenariat :

  • La mise en place d'un observatoire local de l’artisanat, afin de définir une stratégie ou des actions adaptées au tissu artisanal du territoire.
  • L'accompagnement des entreprises autour des enjeux du développement durable comme la gestion des déchets verts, réduction des pollutions chimiques, l'accompagnement pour la mise en œuvre de chantiers verts ou encore le lancement d'une étude pilote sur la mise en place d’une ressourcerie à usage des artisans.
  • L'aide à la structuration des entreprises artisanales du bâtiment, pour leur permettre de bénéficier de l’action menée par le PETR du Lunévillois dans le cadre de la plate-forme de rénovation énergétique.

"Il faut faire savoir ce que font et ce que sont les entreprises du Lunévillois. On oublie trop souvent le rôle social qu'elles jouent. Elles sont la dynamique de notre territoire"

explique Laurent de Gouvion Saint Cyr.

 

Jean-Paul DAUL, Président de la CMA, mais également artisan-boulanger, acquiesce et se réjouit d'entendre ces propos. "Je suis bien évidemment très attaché aux commerces de proximité. Ils sont la survie des communes et garants d'un véritable lien social."

Encouragés par Jacques Lamblin, le Député-Maire de Lunéville qui mène lui aussi en mairie une politique d'investissement forte à destination des commerces : depuis 8 ans, ce ne sont pas moins de 200 millions d'euros qui ont été investis par la Ville dans différents projets de rénovation urbaine.

Le Président de la CCL le souligne : " Il faut avancer ensemble et travailler au développement de cette base prometteuse".